Comment entrer dans une grande école de cinéma ?

escalier

Le nombre de sociétés dans le secteur du cinéma a connu une légère hausse ces dernières années. Plusieurs jeunes s’intéressent au secteur et désirent suivre des formations pour y faire carrière. Il faut cependant noter que les écoles de cinéma sont nombreuses et il est important de bien choisir suivant des objectifs et des envies bien précis. Dans ce billet, nous faisons la lumière sur les écoles de ciné et les conditions pour y entrer.

École de cinéma : qu’est-ce que c’est ?

Les écoles de cinéma-audiovisuel sont des établissements ou des centres de formation de créateurs et de techniciens de tout genre. Elles forment dans les secteurs du cinéma comme la télévision, le son, le numérique, la réalisation de film, de vidéo de toute nature, les métiers créatifs de l’image, etc.

En général, les apprentissages qu’elles proposent s’étendent sur 2 à 5 ans. Certaines universités proposent aussi des programmes en cinéma-audiovisuel à leurs étudiants, quoique ces derniers sont plus théoriques que pratiques.

Qu’enseigne-t-on dans une école de cinéma ?

Dans une école de cinéma-audiovisuel, les programmes d’apprentissage ont pour but d’apporter à l’apprenant des savoir-faire techniques, artistiques en rapport avec le domaine qu’il a choisi. On lui inculque l’amour du travail en groupe, la manière de conduire des projets, d’interagir avec ses collègues, etc.

Pour y arriver, les cours sont à la fois théoriques et pratiques. L’apprenant reçoit une bonne base en culture générale et audiovisuelle et met en application tout ce qu’il apprend du monde qui l’entoure, aussi bien en cours que lors des stages ou des projets dans lesquels il est inséré. Des cours en anglais sont par ailleurs données dans la plupart des écoles afin que l’étudiant qui y sort puisse faire valoir son talent à l’international.

Le choix d’une école de formation

Pour choisir son établissement de formation en cinéma-audiovisuel, il faut prendre en considérations plusieurs éléments comme les spécialités enseignées, leurs contenus, les débouchés, les établissements tant nationaux qu’internationaux partenaires, etc.

Il est aussi important de participer aux journées portes ouvertes (JPO) et aux salons de l’Étudiant afin de rencontrer les étudiants des différentes écoles, les professeurs, de poser des questions, de voir le matériel dont disposent les centres, etc.

L’entrée dans une école de cinéma-audiovisuel

Le processus d’entrée dans une école de cinéma-audiovisuel dépend de l’établissement ciblé. Le dossier peut être déposé de deux manières : sur la plateforme Parcoursup ou directement à l’école.

Cette dernière peut définir les règles de sélection. Ainsi, l’étudiant peut s’attendre à passer un entretien de motivation ou un test de sélection. Dans ce dernier scénario, une année préparatoire sera nécessaire. Pour les professionnels, des formations en continu sont organisées.

Le coût de la formation dépend en grande partie de l’école et de la spécialité choisie. En général, pour les établissements privés, il faut compter entre 8000 et 8500 € tandis que pour les écoles publiques, il faut débourser environ 200 €. Il est possible que l’étudiant bénéficie aussi d’une bourse ou soit financé par un contrat en alternance.

Le profil a avoir pour réussir l’entrée

L’étudiant qui désire intégrer une école de cinéma-audiovisuel doit être suffisamment motivé. Il doit être en mesure de travailler en groupe, de s’autogérer et d’avoir une bonne ouverture d’esprit. Puisque les connaissances en rapport aux métiers de l’audiovisuel évoluent, l’étudiant doit mettre à jour son savoir, s’informer des changements et suivre la tendance.

De même, il doit pouvoir mettre en place son réseau, garder de bonne relation avec ses camarades et ses professeurs qui pourront plus tard jouer un grand rôle dans son évolution.

Quels diplômes pour entrer dans une grande école de ciné ?

L’admission dans une grande école de ciné peut se faire sur concours au niveau national après le bac. Les cours que donne l’établissement, l’institut ou l’université préparent l’étudiant à un BTS en audiovisuel. Selon les options, il peut s’agir de BTS en :

Métiers du son

  • Gestion de la production
  • Métier du montage et de la postproduction
  • Métiers de l’image, d’animation
  • Diplôme d’école ou bachelor spécialisé

Après le BTS, l’étudiant peut faire une licence en arts du spectacle parcours études cinématographiques ou cinéma. Cette licence supérieure peut être suivie d’un master dans le même secteur . Toutefois, il faut souligner que ces formations sont plus théoriques. Il vaut donc mieux se tourner vers des écoles de cinéma.

Les débouchés possibles

Compte tenu de l’institut choisi et de la spécialité, les débouchés possibles sont :

  • Réalisateur
  • Assistant de production
  • Game designer
  • Cadreur
  • Monteur
  • Technicien de son
  • Sound designer
  • Animateur 3D
  • Etc.

 

Compléments pratiques pour lancer sa carrière après l’école

Au-delà des enseignements techniques et théoriques, il est utile de développer très tôt des éléments concrets qui feront la différence sur le marché : un portfolio visuel et un showreel, pitch, festivals et financement participatif bien construits peuvent transformer une visibilité en opportunité. Travailler la scénarisation et le storyboard pour clarifier ses idées, expérimenter l’éclairage et la colorimétrie pour affiner son esthétique, ou se familiariser avec les notions d’étalonnage et de workflow de postproduction permet d’acquérir une autonomie technique appréciée sur les plateaux et en studio. Penser aussi aux dispositifs de production : résidence de création, incubateur ou lab dédié aux projets audiovisuels sont des dispositifs où l’on apprend à structurer un budget, préparer un dossier de production et envisager la co-production et la distribution.

Pour nourrir son réseau professionnel, participez aux projections, aux marchés des contenus et aux circuits de festivals locaux : ces rencontres favorisent les retours de professionnels et les collaborations futures. Expérimentez des modes alternatifs de financement comme le financement participatif et les préventes, et apprenez les bases du droit d’auteur et de la cession de droits pour sécuriser vos projets. Enfin, confrontez régulièrement vos travaux à des retours extérieurs — jurys, ateliers critiques, plateformes communautaires — et consultez des ressources en ligne pour rester informé des évolutions du secteur ; par exemple, pensez à visiter le site web Serie Tv Forum pour des discussions et conseils pratiques. Ces démarches complémentaires renforcent la professionalisation et facilitent la transition de l’étudiant au statut d’auteur-réalisateur ou de technicien indépendant.